Le blog d’information de Duarib sur le travail en hauteur

DUARIB Original : un nouveau format vidéo pour convaincre et expliquer sans long discours

En B2B, la vidéo en ligne tient une place de plus en plus importante dans la communication des entreprises. Non seulement, elle permet de capter l’attention des internautes et de les convaincre plus facilement que du texte, mais elle facilite également la compréhension d’une fonctionnalité produit ou de la mise en place de matériel. Pour […]

La soudure certifiée ISO 3834 : quels avantages pour les utilisateurs d’échafaudages ?

En mars 2019, DUARIB a obtenu le renouvellement de la certification ISO 3834-2. Cette norme définit les exigences de qualité pour le soudage, à son niveau le plus complet. En complément d’un système de qualité mis en œuvre par la norme ISO 9001, DUARIB a entrepris la certification 3834 en mai 2018 pour tous ses […]

« Décris-moi ton métier » : la websérie de Duarib

DUARIB clôt la première saison de « Décris-moi ton métier » : une websérie originale pour entrer dans les coulisses de la fabrication d’échafaudages. Après deux mois de diffusion au rythme d’un épisode par semaine, « Décris-moi ton métier » vient de se terminer sur des échos très positifs. Huit épisodes où l’on a pu découvrir des collaborateurs passionnés, filmés […]

Plates-formes individuelles : les 3 fonctionnalités que vous devriez connaître !

Les plates-formes individuelles répondent à des normes strictes qui sécurisent le travail en hauteur. Certains fabricants se contentent de respecter ces critères de sécurité et de dimensions imposés par les textes normatifs. Duarib va plus loin ! Proactifs et à l’écoute des professionnels, nous imaginons et concevons des plates-formes individuelles roulantes (PIR/PIRL) aux fonctionnalités exclusives, pour […]

Tout ce que vous devez savoir sur l’obligation de formation au montage des échafaudages.

Faites le point sur vos obligations légales : le personnel à former, les équipements concernés, le type de compétences à acquérir etc. Que dit la Loi ?

Selon l’Article R4323-69 du Code du travail, tout opérateur chargé de monter, démonter ou utiliser un échafaudage doit disposer de compétences spécifiques liées à cet équipement de travail.

Qui est concerné par l’obligation de formation ?

Le dispositif de formation concerne les salariés des entreprises publiques et privées, et les travailleurs indépendants amenés à réaliser les tâches suivantes :

–          Montage et démontage de l’échafaudage

–          Vérification et maintenance de l’échafaudage

–          Utilisation et travail sur l’échafaudage

 

 

Même si le BTP est prioritairement visé en raison de son usage […]

Braineet Duarib : une nouvelle plate-forme collaborative pour partager ses idées

Pour le spécialiste du travail en hauteur Duarib, échanger avec ses utilisateurs est une réelle richesse. C’est grâce à leurs retours d’expériences que nous avançons dans le même sens, et que nous pouvons faire évoluer nos produits et services en adéquation avec leurs problématiques du quotidien.

Une volonté de les écouter et d’innover ensemble

Pour renforcer ce lien et les impliquer encore davantage dans notre démarche d’innovation, nous avons créé un espace dédié sur la plate-forme collaborative Braineet : un site participatif sur lequel chacun peut proposer ses idées et échanger avec l’équipe Duarib ou la communauté.

Découvrir notre page Braineet

 

Partage d'idées Duarib Braineet

 

 

Plusieurs idées valent mieux qu’une

Avec Braineet, chacun peut s’inscrire et publier très simplement ses idées sur les produits et services qui l’inspirent :

  • Duarib […]

Offrez plus de hauteur à votre échafaudage roulant en quelques clics !

Rehausse échafaudage Duarib

Au moment de choisir votre échafaudage, vous pensiez avoir envisagé toutes les configurations de chantier dans lesquelles vous alliez l’utiliser. Et voilà que votre entreprise évolue vers d’autres activités ou que vous avez décroché de nouveaux contrats qui nécessitent plus de hauteur. Comment rehausser votre échafaudage roulant ? Quelles pièces acheter ? DUARIB vous propose un outil unique et super pratique pour être sûr de ne rien oublier.

 

 

 

 

Rehausser son échafaudage correctement, une question de sécurité. Rehausser son échafaudage roulant, c’est possible très facilement à condition de respecter 3 règles incontournables :

 

  1. Ne lui ajouter que des composants de la même marque: la Réglementation Française (Décret 2004-924) interdit en effet le mélange de pièces de marques […]

Projet M.U.R. : quand l’art urbain prend de la hauteur !

Il y a quelques temps, nous avons découvert avec plaisir sur les réseaux sociaux que les produits Duarib étaient utilisés par les artistes du M.U.R. ! Quelle belle surprise : en tant que spécialistes du travail en hauteur, nous avons l’habitude de collaborer avec des peintres en bâtiment, mais nous devons reconnaître que cette fois-ci, il ne s’agit pas vraiment d’un chantier comme les autres ! Alors nous avons décidé de contacter Bob Jeudy, président de l’association M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) pour en savoir un peu plus sur ce beau projet.

 

 

Modulable, Urbain, Réactif… mais encore ? Quel est le concept du M.U.R. ?

 

B.L. : « Le M.U.R. est une Association qui s’engage pour la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain, avec un concept original qui reprend les codes de l’affichage publicitaire avec son format, son rituel…

En fait, le principe est simple : tous les 15 jours, des artistes issus de différents univers se relaient […]

Le savoir-faire DUARIB au service des plus grands champions de la course au large

Comme à chaque édition, le Vendée Globe 2016-2017 réunit les meilleurs skippers, pour un tour du monde en solitaire qui fait vibrer tous les passionnés de course au large. Vous vous demandez quel est le lien avec Duarib ? Plusieurs des participants, dont les favoris Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou, ont été équipés par Duarib, avec un BER multifonctions sur-mesure imaginé spécialement par notre Bureau d’Etude ! Pour vous, nous revenons sur cette belle aventure.

monotype-figaro-la-solitaire-du-figaro-nautisme ber duarib

 

Avant tout, pour préciser notre propos, qu’est-ce qu’un BER ?

 

Un BER (qui trouve son origine dans le mot « BERceau ») est un support sur lequel on fait reposer un bateau de faible tonnage lors de sa construction, de sa réparation ou de son hivernage. Le BER épouse la forme de la coque du bateau qu’il soutient.

Il existe différents types de BER plus ou […]

Duarib.fr : 5 nouvelles fonctionnalités à découvrir de toute urgence !

Vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle : Duarib vient de mettre en ligne son nouveau site web et il ne manque pas de ressources ! Mais, avez-vous réellement pris le temps de le parcourir, de découvrir chacune de ses nouveautés, et, surtout, de mesurer la richesse de ses contenus et la plus-value de ses fonctionnalités ?

En attendant de vous laisser naviguer au fil de vos besoins et de votre curiosité, nous allons vous présenter ici les nouvelles fonctionnalités à ne surtout pas manquer !

 


545_duarib_gif_home

 

Des nouveautés web… connectées avec la réalité du terrain

 

Du changement, oui, mais pas n’importe lequel ! L’innovation n’est efficace que si elle intègre les besoins réels des utilisateurs, les attentes du marché, les contraintes chantiers… et c’est dans cette démarche que nous avons pensé la nouvelle version de notre site.

[…]

TOP 4 des PIRL A SUCCES : découvrez, en vidéo, les PIRL plébiscitées par les professionnels.

Toutes les plates-formes individuelles roulantes (PIRL) ne se valent pas, loin s’en faut ! Il existe sur le marché français des modèles plus fonctionnels ou plus ergonomiques que les professionnels s’arrachent. Nous vous proposons une sélection de produits accompagnés de leurs vidéos : un TOP 4 des PIRL à succès, toutes remarquables pour leur redoutable efficacité, chacune à leur façon.    1-     Gazelle, l’iconique ! La plate-forme individuelle Gazelle garde, depuis plus de 10 ans, la pole position sur le marché des PIRL en France.  Les professionnels l’apprécient pour son plancher spacieux, sa solide structure acier et son excellent rapport qualité/prix. Dans le secteur du BTP, le produit est tellement répandu et reconnu que son nom est devenu générique. Le mot Gazelle s’est lexicalisé, il désigne la PIRL en général, dans le langage courant des chantiers.

 Découvrez en vidéo la nouvelle génération de Gazelle DUARIB et sa version basse, la Gazelle Mini

 

 

2-     Dahu, l’atypique ! […]

Travail en hauteur : quelle législation s’applique pour les secteurs d’activité sans lien avec le BTP ?

Quand on pense « travail en hauteur », on se projette instantanément dans un environnement BTP. Mais les professionnels de la construction ne sont pas les seuls à devoir accéder ou œuvrer en hauteur. Nettoyage, réparations, assemblage sont des tâches récurrentes dans tous les secteurs d’activité, industrie, services, distribution… Et elles ne s’effectuent pas uniquement depuis le sol.

Dans ce cas, à quels dispositifs réglementaires doivent se conformer les chefs d’entreprises ?  Quelle législation s’applique ?

 

 

Pour mieux comprendre…petit bon dans le passé réglementaire.  Décret du 8 janvier 1965.Avant 2004, la prévention des risques de chute était encadrée par le Décret N°65-48 du 8 janvier 1965.

Il fixait les mesures particulières de protection pour les travaux en hauteur. Le non-respect de ces règles pouvait entraîner des condamnations pénales. Cependant, c’était un Décret  officiellement et […]

Échafaudage roulant : les 4 mesures sécurité à appliquer avant de l’utiliser.

Vous venez d’installer votre échafaudage roulant sur votre chantier et vous vous apprêtez à débuter votre ouvrage. Mais êtes-vous bien sûr de n’avoir rien négligé pour garantir votre sécurité et votre confort de travail ?  Rappelons que les chutes de hauteur restent une des causes principales d’accidents graves et de décès dans le BTP.  Le pire peut être évité grâce à un check-up rapide de l’installation de votre échafaudage roulant et l’application de 4 mesures simples et essentielles à votre sécurité.

1 – Mettez de niveau

Vérifiez l’aplomb de votre échafaudage roulant en posant un niveau sur la longueur et la largeur de la base. Si nécessaire corrigez  à l’aide du réglage des roues.

 

Mettez de niveauVérifier l'aplomb d'un échfafaudage

 

 

[…]

Le « MDS » (Montage et Démontage en sécurité) … en quoi ça consiste ? A qui ça s’adresse ?

Le « MDS » (abréviation de Montage et Démontage en Sécurité) est une notion applicable aux échafaudages de façade introduite en 2010 dans la circulaire ED 6074, éditée par l’Assurance Maladie et l’INRS. Le « MDS » s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la sécurité des monteurs d’échafaudages de façade en s’appuyant sur une évolution des matériels et des habitudes de travail. Il structure les méthodes de pose et dépose des planchers et garde-corps pour éviter toutes manipulations périlleuses, exposées au risque de chute. Voyons précisément quelles sont les évolutions dictées par le « MDS » et à qui elles s’adressent.

 

Les fondements du « MDS » (Montage et démontage en sécurité). Quels sont les échafaudages qui peuvent bénéficier de l’appellation « MDS » ?

Seuls les échafaudages de façade dotés de garde-corps de montage définitifs latéraux et d’extrémité peuvent inclure le principe du « MDS » dans leur conception. Un garde-corps définitif sert pour le montage, le démontage et reste en place pour […]

Installation d’un échafaudage roulant sur le chantier : comment gagner du temps sans négliger la sécurité ?

L’échafaudage roulant est, par essence, celui qu’on utilise pour les travaux de courte durée où la rapidité de sa mise en œuvre est primordiale pour la rentabilité du chantier. Mais parfois l’opération s’avère compliquée : on se perd dans un monceau de composants, le montage n’est pas intuitif, on galère à comprendre la logique d’assemblage des pièces et on a égaré la notice de montage. Alors, comment faire pour être rapidement opérationnel sans négliger la sécurité ? La solution se trouve en grande partie dans le choix du modèle. Comment choisir le bon équipement, quelles caractéristiques prendre en compte ?

 

1)    Gagner du temps sur les chantiers, un enjeu incontournable.

« Le temps c’est de l’argent ». Le vieux proverbe a toujours cours sur les chantiers et encore plus aujourd’hui. Quand les travaux sont à réaliser en hauteur impossible d’imaginer consacrer trop de temps au montage de son échafaudage roulant.

Mais attention : […]

Ne cherchez plus le dahu, il est dans vos escaliers !

Nous sommes nombreux à nous être adonnés au rituel initiatique et fantaisiste de la chasse au DAHU…Nous avons beaucoup ergoté sur l’animal, nous l’avons beaucoup cherché sans jamais le dénicher. Malgré cela, nous connaissons tous sa particularité morphologique : il a deux pattes plus courtes que les autres. Grâce à cette caractéristique unique, le DAHU reste toujours stable quand il parcourt les pentes montagneuses les plus abruptes. dahu

Cette adaptation parfaite aux déclivités, les professionnels, qui doivent intervenir dans des escaliers, en rêvent tous pour leurs équipements. Ne cherchez plus ! Cet équipement hors normes, naturellement fait pour les travaux en dénivelés, DUARIB l’a conçu et il s’appelle DAHU.

 

DAHU par DUARIB : la PIRL dédiée aux travaux dans les escaliers

_DSC0037Comme le célèbre […]

Témoignage : rencontrez Patrick Mao, peintre à Coray (29)

Patrick Mao

Certains professionnels travaillent en hauteur au quotidien : dans ce blog, Questions de hauteur, nous avons souhaité leur donner la parole pour vous permettre de profiter, grâce à leur témoignage, du savoir-faire et de l’expérience de ces utilisateurs aguerris.

Cette semaine, nous vous proposons ainsi d’aller à la rencontre de Patrick Mao, peintre à Coray, près de Quimper, pour découvrir ses habitudes de travail en hauteur.

 

« Mes premiers critères : la rapidité et la simplicité d’installation !»

Patrick Mao a créé son entreprise de peinture et décoration en 1998 à Coray, commune bretonne située à 25km de Quimper. Il a rapidement été amené à se poser une question essentielle : « quel équipement choisir pour travailler en hauteur ? ».

Maison-néo-bretonne

Comprendre les classes d’échafaudages

Les classes d’échafaudages fixes : une notion abstraite pour beaucoup mais pourtant essentielle pour utiliser l’équipement adapté à ses besoins et garantir la sécurité des opérateurs et du chantier. Une classe d’échafaudage fixe c’est une histoire de poids ! Il en existe 6 dans les textes normatifs des échafaudages fixes avec, pour chacune, une charge de service maximum autorisée. En fonction de la nature des travaux à effectuer, l’entreprise utilisatrice choisira un échafaudage de classe plus ou moins élevée. Voici quelques clés pour y voir plus clair.

Chantier de Multi4X échafaudage DUARIB de classe 4DE L’IMPORTANCE DES CLASSES D’ECHAFAUDAGES Un échafaudage fixe ne se choisit pas et ne s’utilise pas sans prendre en considération sa classe de charge. De celle-ci dépend la tenue de la structure et la sécurité des opérateurs.

Les textes de […]

Bien choisir son échafaudage roulant : les 5 questions à se poser

Pour le professionnel, trouver l’échafaudage roulant idéal pour ses chantiers dans l’offre pléthorique du marché français, est un vrai casse-tête. Pour gagner un temps précieux et être sûr de ne pas se tromper, voici les 5 bonnes questions à se poser pour bien choisir. Equipement en aluminium ou en acier galvanisé, base pliante ou standard, hauteur de travail appropriée… de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

Question n°1 – Échafaudage roulant en acier galvanisé ou en aluminium : quel matériau convient le mieux à mon activité ?

Sur le marché français de l’échafaudage roulant vous avez le choix entre 2 matériaux : acier galvanisé ou aluminium. Pour vous aider à faire le bon arbitrage, voyons les propriétés et les meilleures affectations de l’acier galvanisé et de l’aluminium.

L’acier galvanisé

Les propriétés de l’acier galvanisé :
Rigidité, haute résistance aux chocs et aux temps, protection contre la rouille à l’intérieur et à l’extérieur des tubes, recyclable.

Dans quels […]

Optez pour un échafaudage roulant équipé de goupilles imperdables !

Ah chères goupilles…Elles sont indispensables à la sécurisation des liaisons de votre échafaudage roulant   mais parfois égarées et obligées d’être remplacées.
Si vous faites partie de ces gros consommateurs de goupilles, il existe une solution imparable pour remédier à cela : la goupille imperdable. Une astuce innovante et pratique imaginée par DUARIB et présente sur plusieurs modèles.

 

Le goupillage des éléments d’un échafaudage, une étape essentielle pour la sécurité !

Dans leurs notices de montage, les fabricants soulignent la nécessité de ne pas omettre de goupiller les différents éléments de l’échafaudage.
C’est essentiel pour garantir la bonne tenue de la structure. Sans cette précaution, elle est plus souple, ce qui génère beaucoup d’inconfort et surtout il y a risque de décrochage des échelles. C’est la sécurité des opérateurs qui est en jeu !

 

Les goupilles imperdables, une exclusivité Duarib

Il existe un moyen très simple pour assurer cette étape sans perdre de temps au […]

Conception originale de DUARIB: un leaderboard nomade pour une compétition internationale de golf

C’est une demande tout à fait singulière qui a été confiée il y a quelques semaines aux techniciens du département « Spécifique » de DUARIB. Il s’agit de la conception d’un leaderboard nomade (ou panneau de score) pour un tournoi international de golf, le world amateur tour, capable d’être monté, démonté et transporté à travers 3 continents avec une extrême facilité.

 

 

LE CAHIER DES CHARGES DU LEADERBOARD

 

Décembre 2014 : Jean-Charles Cambon, tour player à la retraite et organisateur du World Amateur Tour, soumet aux équipes DUARIB un cahier des charges pour la réalisation d’une gigantesque structure pour panneaux de scores.

Pour sa première saison, la compétition propose un calendrier de 5 tournois sur les plus beaux parcours du monde. Afrique du Sud, France, Ecosse, Espagne, Emirats Arabes sont au programme et c’est ce qui fait l’originalité du projet.

Il fallait donc que la structure soit totalement démontable pour être déplacée sur chaque tournoi. Mais ce […]

Back to top

En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos contenus informationnels et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de celles-ci. Pour exercer vos droits, contactez privacy@cdhgroup.com.

Consultez notre politique de protection des données personnelles