Échafaudage roulant : les 4 mesures sécurité à appliquer avant de l’utiliser.

Vous venez d’installer votre échafaudage roulant sur votre chantier et vous vous apprêtez à débuter votre ouvrage. Mais êtes-vous bien sûr de n’avoir rien négligé pour garantir votre sécurité et votre confort de travail ?  Rappelons que les chutes de hauteur restent une des causes principales d’accidents graves et de décès dans le BTP.  Le pire peut être évité grâce à un check-up rapide de l’installation de votre échafaudage roulant et l’application de 4 mesures simples et essentielles à votre sécurité.

1 – Mettez de niveau

Vérifiez l’aplomb de votre échafaudage roulant en posant un niveau sur la longueur et la largeur de la base. Si nécessaire corrigez  à l’aide du réglage des roues.

 

Mettez de niveauVérifier l'aplomb d'un échfafaudage

 

 

2 – Freinez les roues

Toujours vérifier le bon freinage des 4 roues, particulièrement dans les dénivelés.

Freinez les rouesRoulant roues non freinées

 

 

3 – Goupillez et verrouillez

Goupillage et verrouillage

Le goupillage des échelles est une étape essentielle pour garantir la bonne tenue de la structure. Sans cette précaution, elle est plus flexible ce qui procure beaucoup d’inconfort et, surtout, il y a risque de décrochage des échelles.

Passez en revue tous les points de fixation de votre échafaudage roulant, sur garde-corps, diagonales et planchers. Assurez-vous que verrous et crochets sont bien en place.

Vidéo Altitude Acier de DUARIBComme sur la vidéo de montage de l’échafaudage roulant l’Altitude Acier de DUARIB.

 

 

4 – Stabilisez

Si vos stabilisateurs sont orientés le long de l’échafaudage et ne reposent pas au sol ils ne servent absolument à rien. Ouvrez vos stabilisateurs vers l’extérieur de l’échafaudage en respectant les indications du schéma ci-dessous. Puis mettez-les en tension pour un appui ferme au sol.

Mise en tension des stabilisateurs          La bonne orientation d'un stabilisateur

 

 

Pour garder bien en tête ces 4 mesures indispensables, téléchargez l’infographie complète éditée par DUARIB « Échafaudage roulant : 4 mesures sécurité avant de commencer votre ouvrage ».

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Anne-Elise PILLET
RESPONSABLE MARKETING chez Duarib
Anne-Elise PILLET est la responsable éditoriale du blog DUARIB Questions de Hauteur.


Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Poster un commentaire

Back to top

En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos contenus informationnels et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de celles-ci. Pour exercer vos droits, contactez privacy@cdhgroup.com.

Consultez notre politique de protection des données personnelles