Installation d’un échafaudage roulant sur le chantier : comment gagner du temps sans négliger la sécurité ?

L’échafaudage roulant est, par essence, celui qu’on utilise pour les travaux de courte durée où la rapidité de sa mise en œuvre est primordiale pour la rentabilité du chantier. Mais parfois l’opération s’avère compliquée : on se perd dans un monceau de composants, le montage n’est pas intuitif, on galère à comprendre la logique d’assemblage des pièces et on a égaré la notice de montage. Alors, comment faire pour être rapidement opérationnel sans négliger la sécurité ? La solution se trouve en grande partie dans le choix du modèle. Comment choisir le bon équipement, quelles caractéristiques prendre en compte ?

 

1)    Gagner du temps sur les chantiers, un enjeu incontournable.

« Le temps c’est de l’argent ». Le vieux proverbe a toujours cours sur les chantiers et encore plus aujourd’hui. Quand les travaux sont à réaliser en hauteur impossible d’imaginer consacrer trop de temps au montage de son échafaudage roulant.

Mais attention : pas question de négliger pour autant les règles essentielles de sécurité et de stabilité. Les éléments de protection (garde-corps, plinthes) doivent être en place et les stabilisateurs correctement positionnés.

Sécurité et rapidité peuvent faire bon ménage. Lors du choix de son échafaudage roulant il est important de se renseigner sur la cinématique de montage et sur les  caractéristiques qui favoriseront un montage rapide. Mais ces fameuses caractéristiques à repérer quelles sont-elles ?

 

 

2)    Une composition optimisée pour une installation simplifiée

Avant de choisir votre produit soyez curieux et regardez de près sa composition.

Tout d’abord, inspectez le nombre de composants : moins ils sont nombreux plus il sera facile de s’y retrouver au moment de leur assemblage. Ensuite, renseignez vous sur leur conception : compacité, goupilles imperdables, verrouillage automatique …sont à privilégier (voir détails ci-après). Enfin un point souvent négligé ! Sachez détecter les cinématiques qui pénalisent les gauchers, elles sont courantes.

 

Pour faciliter le repérage du roulant qui vous fera gagner un temps précieux au montage, voici six caractéristiques synonymes de facilité et de rapidité de montage.

 

  • auto verrouillage des échelles de base - ROLLSTAR2La base compacte. Prête à l’emploi, elle permet d’implanter super rapidement l’échafaudage roulant, contrairement aux bases composées de 2 barres indépendantes.

 

 

 

 

 

  • montage garde corpsrollstar2etape2Les garde-corps monoblocs. A préférer au modèle de protection latérale par lisse + sous-lisse. L’installation est plus rapide, la sécurité absolue et le contreventement de la structure optimal. Cependant, il faut prendre garde à la méthode de fixation. Elle doit être fluide, intuitive sans sens de montage, pouvant convenir aux droitiers et aux gauchers.

 

 

 

  • plancher rolly2Les planchers à plinthes intégrées : parade indispensable contre les chutes et économie de temps au montage.

 

 

 

 

  • zoom base docker2Le verrouillage automatique des éléments. Il vous épargne des gestes répétitifs et agit pour votre sécurité.

 

 

 

 

 

 

  • Les stabilisateurs uniques pour toutes les hauteurs. Un stabilisateur adaptable à toutes les hauteurs de votre échafaudage roulant, c’est un vrai plus. Vous ne perdez pas de temps à chercher le stabilisateur qui correspond à la hauteur de travail de votre chantier.Ces quelques points méritent qu’on s’y intéresse. Ce sont de super accélérateurs de montage.

 

3)    Exemple : le Rolly 2 de DUARIB, un échafaudage roulant qui s’installe en 2.30 min chrono ! Démonstration en vidéo.

Conscients des impératifs de productivité des professionnels, DUARIB a conçu le Rolly2. Un roulant d’intérieur unique en son genre. Montage en sécurité en 2.30 min chrono, facilité de manutention, stabilité passe-partout et fonction « QUICK ». Cette dernière permet de diminuer l’encombrement en hauteur de l’échafaudage en 20 secondes pour passer les portes et les plafonds bas. Le tout est une merveille d’efficacité ! A découvrir en vidéo.

Capture d'écran vidéo Rolly 2

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Anne-Elise PILLET
RESPONSABLE MARKETING chez Duarib
Anne-Elise PILLET est la responsable éditoriale du blog DUARIB Questions de Hauteur.


Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Poster un commentaire

Back to top

En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos contenus informationnels et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de celles-ci. Pour exercer vos droits, contactez privacy@cdhgroup.com.

Consultez notre politique de protection des données personnelles