Blog

Latest Industry News

La soudure certifiée ISO 3834 : quels avantages pour les utilisateurs d’échafaudages ?

En mars 2019, DUARIB a obtenu le renouvellement de la certification ISO 3834-2. Cette norme définit les exigences de qualité pour le soudage, à son niveau le plus complet.

En complément d’un système de qualité mis en œuvre par la norme ISO 9001, DUARIB a entrepris la certification 3834 en mai 2018 pour tous ses produits : échafaudages fixes, échafaudages roulants, plates-formes individuelles…

Mais que cela signifie-t-il exactement ? Et qu’est-ce que cela implique pour les utilisateurs ? Découvrez l’essentiel de la norme ISO 3834 en 3 points !

1- Qu’est-ce que la norme ISO 3834 ?

La certification ISO 3834 est une norme internationalement reconnue. Elle définit les exigences de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques, pour tous les secteurs de la fabrication (ateliers et sites de montage). La norme porte sur la gestion de la qualité des processus de soudage. Elle peut être utilisée de manière indépendante ou couplée à d’autres certifications, comme l’ISO 9001 et le label NF.

DUARIB soudure haute qualité

2- Quelles sont les exigences de la norme ISO 3834 ?

DUARIB norme ISO 3834 qualité des soudures
DUARIB résistance des soudures

La norme ISO 3834 permet de faciliter la vérification des procédés de soudage, considérés comme « processus spéciaux » par l’ISO 9001. En effet, tester une soudure finale ne suffit pas à contrôler sa résistance et sa qualité. Les essais destructifs rendraient l’assemblage soudé inutilisable. Toutes les étapes intermédiaires majeures doivent donc être inspectées.

La norme ISO 3834 intègre la qualité dans le processus même de soudage, au moment de la fabrication d’une pièce.

Les principaux éléments évalués sont :

  • la qualité : revue technique, non-conformités, actions correctives, traçabilité…
  • la compétence du personnel : soudeurs, opérateurs, contrôleurs…
  • la gestion des procédés : planification, gestion des modes opératoires, traitement thermique…
  • l’organisation des ateliers/chantiers : équipements, maintenance, stockage…
  • les contrôles : par lot, avant/pendant/après soudage…

3- Quelles sont les bénéfices utilisateurs de la certification ISO 3834 ?

Chez DUARIB, la certification ISO 3834-2 couplée à la norme ISO 9001, nous a permis d’optimiser nos pratiques, d’élever nos soudeurs et techniciens à un niveau de compétence remarquable.

 

La certification atteste ainsi de performances durables et d’une résistance supérieure de nos assemblages, même en utilisation intensive. Elle offre aux utilisateurs de nos échafaudages et plates-formes une preuve supplémentaire d’excellence et leur garantit un investissement ultra rentable.

 

 

DUARIB soudure résistance assemblages
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Anne-Elise PILLET
RESPONSABLE MARKETING chez Duarib
Anne-Elise PILLET est la responsable éditoriale du blog DUARIB Questions de Hauteur.


Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Poster un commentaire

Back to top

En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos contenus informationnels et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de celles-ci. Pour exercer vos droits, contactez privacy@cdhgroup.com.

Consultez notre politique de protection des données personnelles