Conception originale de DUARIB: un leaderboard nomade pour une compétition internationale de golf

C’est une demande tout à fait singulière qui a été confiée il y a quelques semaines aux techniciens du département « Spécifique » de DUARIB. Il s’agit de la conception d’un leaderboard nomade (ou panneau de score) pour un tournoi international de golf, le world amateur tour, capable d’être monté, démonté et transporté à travers 3 continents avec une extrême facilité.

 

Leaderboard avec panneau de dibon montés

Leaderboard Duarib avec panneaux de dibon montés

 

LE CAHIER DES CHARGES DU LEADERBOARD

 

Décembre 2014 : Jean-Charles Cambon, tour player à la retraite et organisateur du World Amateur Tour, soumet aux équipes DUARIB un cahier des charges pour la réalisation d’une gigantesque structure pour panneaux de scores.

Pour sa première saison, la compétition propose un calendrier de 5 tournois sur les plus beaux parcours du monde. Afrique du Sud, France, Ecosse, Espagne, Emirats Arabes sont au programme et c’est ce qui fait l’originalité du projet.

Il fallait donc que la structure soit totalement démontable pour être déplacée sur chaque tournoi. Mais ce n’est pas tout ! Un repérage facile des éléments et leur assemblage rapide, sans outils, ni pièce perdable faisaient partie des contraintes à intégrer à l’étude. Le choix des matériaux a également été très important pour la bonne tenue du leaderboard. En effet, installé à l’extérieur, le panneau de score doit impérativement rester stable et dans un excellent état par tous les temps.

 

LA REPONSE TECHNIQUE DE DUARIB

 

La réponse de DUARIB au cahier des charges est une structure longueur 11.50 m et hauteur 4.20 m composée de trois modules : une base, un ensemble « support » fait d’échelles et de diagonales et une armature de cadres sur laquelle seront rivetés les panneaux de score. Leurs composants sont faciles à identifier et rapides à assembler sans efforts et sans outils.

Structure Leaderboard nue

Structure Leaderboard nue

 

La base est faite de mini poutres aluminium posées sur des semelles à trous et contreventées par des planchers métalliques. Le tout constitue un socle ultra solide.

Au-dessus, est installé un ensemble échelles/diagonales relié à la base. Tout a été pensé pour sécuriser et simplifier les liaisons des pièces entre elles. Les échelles possèdent des goupilles imperdables et les diagonales sont dotées à chaque extrémité de crochets à verrouillage automatique.

 

Panneau de score Duarib : échelles reliées à la base

Panneau de score Duarib : échelles reliées à la base

Sur ce support est fixée à l’aide de crochets, une armature de cadres aluminium destinés à recevoir les panneaux de score en dibon.

Enfin, à la demande du donneur d’ordre, un vaste espace de circulation a été disposé devant les panneaux, pour inscrire les scores avec une grande aisance de mouvement. Il est fait de plusieurs plateaux alu/bois antidérapants pour éviter les glissements en cas de pluie.

 

zone de circulation antidérapante

Zone de circulation antidérapante

 

LE WORLD AMATEUR TOUR, UN EVENEMENT INTERNATIONAL

 

Après un test de montage/démontage dans les usines DUARIB début mars, la structure a quitté la France direction l’Afrique du Sud pour le tournoi inaugural qui a débuté le 26 mars (retransmission à la télévision).

Essai de montage dans les usines de Duarib en mars 2015

Essai de montage dans les usines de Duarib en mars 2015

 

Pour son lancement, le World Amateur Tour 2015 propose cinq rendez-vous exceptionnels :

Le South African Inaugural Championship : du 26 au 29 mars sur le Links de Fancourt (George, Afrique du Sud)

Le French Invitational Championship : du 1er au 4 juin à Mortfontaine (Paris, France)

Le Links Championship : du 2 au 5 juillet au Loch Lomond Golf Club (Loch Lomond, Ecosse)

L’Andalucia Classic Championship : du 22 au 25 octobre sur les parcours de Valderrama & Finca Cortesin Golf Club (Malaga, Espagne)

Le Dubaï Final Championship : dates à confirmer en décembre, sur les parcours des Dubaï Emirates & Dubaï Creek Golf Clubs (Dubaï, EAU).

 

Duarib est fier d’avoir participé à son niveau à cet événement et de se positionner en véritable apporteur de solution, avec un projet atypique aux multiples contraintes qui illustre parfaitement le savoir-faire de l’entreprise en matière de conception sur-mesure.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Laurent LAGACHE
CHARGE D'AFFAIRES SPECIFIQUES chez Duarib
De l’étude à la mise en service, Laurent LAGACHE vous accompagne tout au long de votre projet de conception sur mesure. Quels que soient le domaine d’activité et l’environnement de travail, vos besoins spécifiques sont examinés attentivement pour vous proposer une solution fonctionnelle et 100% sécurité.


Vous souhaitez être informé des nouveaux articles du blog Duarib ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

1 Comment

  • Johnk91| 16 juillet 2015 at 1 h 23 min

    I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, its rare to see a great blog like this one nowadays gbdcbfkeeced

Poster un commentaire

Back to top

En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos contenus informationnels et nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans chacune des newsletters.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de celles-ci. Pour exercer vos droits, contactez privacy@cdhgroup.com.

Consultez notre politique de protection des données personnelles