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Le savoir-faire DUARIB au service des plus grands champions de la course au large

Comme à chaque édition, le Vendée Globe 2016-2017 réunit les meilleurs skippers, pour un tour du monde en solitaire qui fait vibrer tous les passionnés de course au large. Vous vous demandez quel est le lien avec Duarib ? Plusieurs des participants, dont les favoris Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou, ont été équipés par Duarib, avec un BER multifonctions sur-mesure imaginé spécialement par notre Bureau d’Etude ! Pour vous, nous revenons sur cette belle aventure.

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Avant tout, pour préciser notre propos, qu’est-ce qu’un BER ?

 

Un BER (qui trouve son origine dans le mot « BERceau ») est un support sur lequel on fait reposer un bateau de faible tonnage lors de sa construction, de sa réparation ou de son hivernage. Le BER épouse la forme de la coque du bateau qu’il soutient.

Il existe différents types de BER plus ou moins basiques. Le BER de DUARIB, étudié en étroite collaboration avec les skippers, n’est pas une simple charpente métallique. C’est au contraire un produit complet qui prend en compte tous leurs besoins. Il intègre donc dans sa conception le réglage en hauteur, la facilité de manutention, une stabilité assurée, les contraintes de transport….

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Schéma du BER réalisé par le département spécifique Duarib

 

Quand et comment Duarib a eu l’idée de mettre son expertise au service du nautisme ?

 

Tout a commencé en 2000 avec le régatier et « figariste » Antoine KOCH, qui naviguait alors sur un  Figaro Bénéteau 1ère génération.  Conscient que sa quête de performance ne se jouait pas seulement en mer,  Antoine Koch souhaitait également optimiser ses équipements avec un BER multifonctions pratique, mais surtout ingénieux, pour réaliser plus simplement les différentes actions de son quotidien :

– faire l’entretien de son bateau lors des hivernages à son port d’attache

– faciliter les transports routiers sur camion

– simplifier les mises à sec sur les ports de course…

 

Le département « conceptions sur-mesure » de Duarib, avec son bureau d’étude intégré, a souhaité se pencher sur le sujet,  en imaginant un BER multifonctions solide et monobloc. Le BER Duarib était né !  Et très vite, ce premier modèle s’est fait une renommée au sein de l’association de skippers de la classe Figaro, en métropole et dans les Dom-Tom.

 

Photos de ber sur mesure Antilles Duarib

 

A l’époque, Duarib n’avait pas encore de référence nautique: quels ont été ses arguments pour convaincre les skippers ?

 

Au-delà des compétences techniques de son Bureau d’Etude, déjà reconnues dans d’autres domaines d’activité, la première force de Duarib a été sa souplesse, avec une équipe qui a su s’inscrire dans une démarche de co-conception pour répondre avec précision aux nombreuses problématiques posées.

Après la sortie du premier modèle du BER Duarib, d’autres skippers lui ont fait confiance, en mutualisant leurs moyens pour concevoir ensemble un BER multifonctions spécifique pour le nouveau monotype Figaro II Bénéteau, un bateau moderne et innovant qui a su révolutionner ce circuit de compétition unique en son genre.

Le skipper Charles Caudrelier (vainqueur de la Solitaire du Figaro et double vainqueur de la transat Jacques Vabre et Volvo Ocean Race) était l’interlocuteur entre Duarib et la Classe Figaro (skippers et propriétaires des bateaux), pour une réflexion collaborative qui a abouti sur la construction d’un nouveau BER multifonctions sur-mesure.

Aussi robuste et pratique que le BER Figaro I, cette nouvelle version a évolué en intégrant toutes les nouvelles demandes des skippers : BER démontable pour rentrer dans un container de manière simple et fiable, possibilité de soulever les bateaux sur BER grâce aux translifts des ports, réglage en hauteur du bateau pour permettre les différents travaux sur la coques (déquillage, …).

 

 

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BER pour voilier A31 (livré au Japon)

 

 

Le BER Duarib dédié au Figaro II est il susceptible d’évoluer ?

 

Initialement, le Ber Figaro II a été conçu sur-mesure pour la coque des Figaro II Bénéteau. Cela dit, le concept de Ber multifonctions imaginé par Duarib est adaptable à tous les voiliers. D’ailleurs, d’autres Bers ont été réalisés pour des Class 40 (Transat Jacques Vabre, Route du Rhum), et nous réalisons à la demande des Bers de mâts ou d’autres équipements pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Après le Monotype Figaro Bénéteau 1, puis le Figaro Bénéteau 2 (nouvelle mouture en 2003), la Classe Figaro se penche sur un nouveau support plus rapide, et surtout plus fun, avec une version 3 qui devrait être dévoilée dès 2018. Duarib suit de près cette actualité pour pouvoir répondre aux besoins des skippers le moment venu.

 

 

Pour en revenir à l’actualité nautique 2016/2017 : quels sont les skippers du Vendée Globe avec lesquels Duarib a collaboré ?

 

Nous avons la chance d’avoir pu travailler avec de nombreux skippers du Vendée Globe . Nous pouvons par exemple citer Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Armel Le Cleac’h, Romain Attanasio, Yann Elies, Morgan Lagravière, Vincent Riou, Jean le Cam, Arnaud Boissières, mais aussi Erwann Tabarly, Charles Caudrelier et Le Professeur Michel Desjoyeaux, et chez les femmes Samantha Davies et Jeanne Grégoire.

En fait la quasi totalité des partipants à la course du Figaro depuis 2003/2004 ont un BER Duarib pour Figaro II Bénéteau.

 

 

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Georges CHALAIN
CHEF PRODUITS chez Duarib
Chef de produit chez Duarib.


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